La RDC et la Zambie ont signé mardi 13 décembre à Washington un protocole d’accord visant à développer la chaîne de valeur des batteries électriques. L’initiative obtient l’aide américaine pour la sécurisation des minéraux stratégiques produits par les deux pays. C’était en marge du sommet USA-Afrique

“Ce partenariat entre les USA, la RDC et la Zambie se situe dans la volonté du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et du gouvernement de la RDC de s’associer aux initiatives de la région pour que nous puissions contribuer, grâce aux ressources naturelles, à sauver l’humanité à cette période de changement climatique”, a indiqué Christophe Lutundula, Ministre des affaires étrangères de la RDC.

La RDC et la Zambie ont déjà en commun un projet de fabrication des batteries électriques. Le 29 avril 2022 à Lusaka  un accord collaboration avait été signé sur la gestion commune du projet. La présence des USA dans le projet apparait comme étant une manière de contrer la présence de la Chine, très présent dans les mines produites par les deux pays.

Cette signature s’est passée en présence du Secrétaire d’Etat américain, des Présidents Félix Tshisekedi et Hakainde Hichilema. Signature apposée par les ministres des affaires étrangères.