Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, a appelé le Président de la République, Félix Tshisekedi au respect de l’accord négocié le mois dernier par l’entremise de l’Angola. Un sommet organisé le 23 novembre en Angola, qui avait ordonné un cessez-le-feu suivi du retrait des rebelles des positions conquises ces derniers mois.

Le chef de la diplomatie américaine l’a dit en marche du sommet USA-Afrique qui se tient à Washington.

« Lors de ma rencontre aujourd’hui avec Félix Tshisekedi, j’ai renforcé notre soutien au peuple de la RDC qui souffre de la violence du M23. Les engagements pris à Luanda de cesser les hostilités, de condamner les discours de haine et de ramener la paix dans l’est de la RDC doivent être honorés », a écrit Antony Blinken.

Le M23 devait en principe libérer toutes les zones occupées depuis le vendredi 25 novembre dernier, selon le communiqué final du mini-sommet des chefs d’État  de l’EAC tenu à Luanda en Angola. Près d’une semaine après, les combattants du M23 multiplient des attaques contre des positions de l’armée dans le but de gagner plus d’espace et contraindre Kinshasa à dialoguer directement avec eux comme ils réclament. Les violences se sont accentuées avec notamment les massacres de Kishishe les 28 et 29 novembre. De leur côté, le M23 dit être prêt à se désengager mais exige au préalable d’être écouté par les médiateurs Uhuru Kenyatta et João Lourenço étant donné que Kinshasa exclut tout dialogue direct avec ce mouvement.

Cephas Kabamba