Après la pluie torrentielle du mardi 13 décembre ayant causé mort d’hommes et plusieurs dégâts matériels, le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy n’a pas tardé à réagir et donner quelques pistes de solution pour éviter le pire dans l’avenir.

“Je brais avec toutes les familles éprouvées à la suite de la pluie de ce jour. Dans ce contexte de réchauffement climatique, source des pluies diluviennes, il faut démolir, sans règlement de compte aucun, les constructions anarchiques. La ville ne peut sans le quitus du gouvernement central et avoir un budget important pour l’assainissement”, a-t-il réagi devant d’énormes dégâts humains et matériels qu’a causés cette pluie diluvienne.

Le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa tape sur l’Inspection Générale des Finances qui orchestre la délinquance financière à travers le détournement de fonds alloués à l’assaisonnement de la ville de Kinshasa.

” A ma demande, l’IGF est omniprésente à Kinshasa depuis plus d’une année, ainsi personne ne peut délinquer financièrement ; plus on bloque l’argent de l’assainissement, plus il y aura des dégâts”, a prédit ce professeur d’université.

La gestion responsable de l’environnement de  la ville de Kinshasa est une  problématique à la quelle, les responsabilités devraient être partagées entre l’exécutif national et provincial.

JP.