Dans l’objectif de réveiller les jeunes leaders du Kasaï-oriental sur les fonds miniers pour les générations futures, dont l’existence et la gouvernance demeure inconnue et ignorée par la jeunesse, l’observatoire congolais pour la gouvernance locale et le réseau young africain leader initiative “Yali” co-organisent sur une conférence sur les fonds miniers pour les générations futures le 23 octobre prochain dans la salle du grand-kasaï.

Cette annonce a été faite ce vendredi 15 octobre 2021, à l’issue d’une réunion préparatoire entre Young African Leader Initiative (YALI) et Observatoire Congolais pour la Gouvernance Locale (OCGL).

” L’objectif général de cette matinée est de mobiliser les jeunes leaders d’opinion sur la question des fonds miniers pour les générations futures, dont l’existence et la gouvernance demeurent inconnues et ignorées par la population” a déclaré Jonathan Shuka coordonnateur de national de l’OCGL.

De son côté Thezony Dombi, Coordonnateur de l’association sans but lucratif Yali New-York DRC note que 100 jeunes leaders d’opinion de Kinshasa et de Lubumbashi seront éclairés sur le contenu du cadre normatif régissant les fonds miniers pour les générations futures.

Rappelons que les fonds miniers pour les générations futures est créé par le dêcret n° 19/17 du 25 novembre 2019 portant statuts, organisations et fonctionnement d’un établissement public. Nous y reviendrons.

LM