Ouverte depuis le lundi 11 octobre à Fleuve Congo Hôtel, la clôture officielle de la 23ème Assemblée générale annuelle de l’Organisation de Coopération des chefs de Police de l’Afrique de l’Est (EAPCCO), a eu lieu ce vendredi 15 octobre 2021 par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

5 jours durant, ces travaux ont regroupé les Ministres ayant en charge les questions sécuritaires des pays membres de l’Organisation de Coopération des Chefs de Police de l’Afrique de l’Est, le Représentant du Secrétaire général d’INTERPOL, les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques, les chefs de Police des États membres de l’EAPCCO.

Les participants ont tous tablé sur des questions liées à la lutte contre la criminalité transnationale, transfrontalière et le terrorisme qui constituent aujourd’hui un grand fléau pour les pays membres de cette organisation sous-régionale.

Au cours de ces travaux, le Commissaire général de la Police nationale de la République démocratique du Congo a pris les commandes de l’organisation qui était jusque-là présidée par l’Inspecteur général des forces de Police de la Tanzanie.

Notons que le vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Affaires coutumières et Décentralisation de la République démocratique du Congo, Daniel Aselo, a, lui, pris les commandes du Forum des ministres en charge des questions sécuritaires de l’EAPCCO, en remplacement de son homologue de la Tanzanie.

LM