Dans un communiqué rendu public, la direction provinciale de l’ICCN Sud-Kivu et le personnel du Parc National de Kahuzi-Biega annoncent la mort du gorille solitaire MUGARUKA, ce vendredi 15 octobre, à la suite d’une courte maladie.

Âgé d’environs 35 ans, il a été invisible depuis quelques jours et après recherche, une équipe a découvert son corps inanimé dans la forêt.

“Le dos argenté MUGARUKA nous manquera à nous tous, personnel administratif et écogardes et des nombreux visiteurs qui l’ont connu depuis des nombreuses années. Il venait si souvent nous visiter seul, dans le quartier général de Tshivanga” peut-on lire dans le même communiqué.

Le communiqué indique qu’il est resté solitaire car il avait eu une main coupée dans sa jeunesse, à cause d’un piège des braconniers. Ce handicap l’a empêché de trouver des femelles pour fonder sa famille.

Le parc national de Kahuzi-Biega est à cheval sur le Rift Albertin et le Bassin du Congo, un habitat exceptionnel pour la protection de la forêt tropicale humide et des gorilles des plaines de l’Est.

LM