La levée du moratoire sur la peine de mort en République Démocratique du Congo, continue à faire couler beaucoup d’encre et de salive. Dans un message lu par le Secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), les évêques catholiques marquent leur opposition au recours à la peine de mort.

« L’exécution de la peine de mort est une violation de droit à la vie défendue par l’église, en s’appuyant sur la loi divine, tu ne tueras pas. Exode 20,13. Ceci est un ordre intimé à tous », explique Mgr Donatien N’shole.

Ces évêques catholiques appuient notamment leur posture sur la dignité humaine et la sacralité de la vie. Par contre, l’église catholique recommande au Gouvernement de mettre en place des systèmes de détention plus efficaces, en améliorant les conditions carcérales des détenus. Et aussi, de mettre en place une police de proximité, pour endiguer le phénomène Kuluna et tant d’autres phénomènes de la société.

Par ailleurs, l’église catholique recommande au Parlement d’autoriser la ratification du deuxième protocole facultatif se rapportant au pacte international relatif au droit civil et politique, visant à abolir la peine de mort.