Au cours de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 22 mars 2024, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a instruit la ministre chargée de la justice de travailler en collaboration étroite avec la magistrature afin de mettre un terme aux pratiques d’arrestations intempestives orchestrées par les parquets, sur l’ensemble du territoire national.

Cette directive présidentielle survient à la suite d’une série d’interpellations controversées de personnalités politiques et de citoyens ordinaires au cours des derniers mois. Face à cette situation préoccupante, le magistrat suprême et garant du bon fonctionnement de toutes les institutions du pays a clairement affirmé sa volonté de réformer le système judiciaire pour garantir le respect des droits fondamentaux et des procédures légales.

Félix Tshisekedi a dans la foulée, souligné l’importance cruciale de restaurer la confiance des citoyens envers l’appareil judiciaire et de prévenir toute instrumentalisation à des fins politiques. Il a ainsi insisté sur la nécessité pour la ministre de la Justice de prendre des mesures concrètes pour décourager les arrestations arbitraires et veiller à ce que la justice soit rendue de manière équitable et impartiale.