C’est déjà pour ce lundi 29 mars 2021 que les audiences publiques sur les écoles fictives ou écoles non viables dans la division éducationnelle de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST-Lomami) démarrent dans la ville de Kabinda.
Le dossier en justice oppose les avocats de la République aux cadres de l’EPST-Lomami présentement aux arrêts à la prison centrale de Ludimbi.
L’extrait de rôle a été affiché au cabinet du greffier principal de la Cour d’appel de Lomami. Il est signé par le greffier principal de la Cour d’appel de Lomami lui-même, Nyanguila Wameya Victor. L’audience publique commencera à 9h00 dans la salle Ubuntu du gouvernorat de province.
Les quatre cadres de l’EPST Lomami qui passeront à la barre sont : Isidor Kasenge Mayele (Directeur provincial SECOPE Lomami ); Désiré Kapenga Mbatshi (Directeur Provincial EPST Lomami); Muhaba Mulimbi Pasi (SECOPE Lomami) et Mwenze Mpeye Charles, chef d’antenne urbaine (SECOPE urbain).
Selon le bureau de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC-section de Lomami), après les tractations avec les autorités judiciaires et sécuritaires, le procès sera retransmis en direct à la RTNC Kabinda et en relais aussi sur les antennes de la Radio Télévision Veritas (RTV) de Kabinda sous le financement du gouvernement provincial de Lomami.
Le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim de Lomami affirme que pour des raisons pédagogiques, toute la population devra suivre à la radio ce procès, premier du genre dans toutes les provinces de la RDC a-t-il souligné.