Le député national Jacques Ndjoli, respectivement président de la Commission spéciale de la Chambre basse du Parlement de la République Démocratique du Congo, a démenti les informations qui fixaient les émoluments des députés nationaux à 30.000 dollars américains. Ces informations sont fausses, selon l’élu de Boende dans la province de la Tshuapa.

« C’est faux et archi-faux, des personnes mal intentionnées ont spéculé de fausses informations selon lesquelles le salaire des députés nationaux serait revu à la hausse et fixé à 30.000 dollars américains. Vous ne pouvez pas prêter l’oreille à des informations pareilles, ce n’est pas le règlement intérieur qui fixe le salaire ou traite le dossier financier des députés nationaux.», a-t-il déclaré sans préciser le montant précis que vont toucher les députés nationaux de la nouvelle législature.

Au sujet de l’ajout d’un deuxième assistant au niveau de la députation nationale, cet élu national a encore une fois de plus démenti cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, en appelant les congolais à ne pas prêter confiance à cela.

« Faux et faux, en aucun cas le règlement intérieur peut prendre une décision en matière financière de l’Assemblée Nationale. Ce n’est pas au règlement intérieur d’autoriser à un député national d’avoir un deuxième assistant, c’est tout simplement faux. Ne faites pas confiance aux faux bruits qui circulent sur les réseaux sociaux », a-t-il enrichi.

À titre de rappel, selon les révélations faites par l’opposant Martin Fayulu Madidi en 2022, les députés nationaux de l’ancienne législature toucheraient 21.000 dollars américains.