Prenant la parole au cours d’une cérémonie organisée à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, le Ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement a appelé les journaliste à être professionnels : « le meilleur rempart du journalisme, c’est le professionnalisme », a affirmé Patrick Muyaya.

Lui-même Journaliste de formation, le Ministre a notamment promis de s’investir pour la dépénalisation de délit de presse. Le Porte-parole du gouvernement a, par ailleurs, annoncé la tenue, dans un futur proche, des états généraux de la presse pour situer les responsabilités des uns et des autres et voir de quelle manière viabiliser les médias.

Citant le Premier Ministre dans son discours programme devant l’Assemblée nationale, Patrick Muyaya a relevé qu’il est « plus que temps de redorer l’image de marque de notre pays au travers d’une communication stratégique structurée en présentant la RDC comme un pays où la démocratie se consolide, où les droits et libertés sont respectées, où la presse fonctionne en toute liberté et dans la responsabilité ».

A l’en croire, le gouvernement Sama Lukonde va consolider le cadre de collaboration avec les structures professionnelles des journalistes et les organes de régulation : « Nous allons instaurer un cadre de médiation des différends et éventuellement des médias au pouvoir public », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Tshivis Tshivuadi de JED (Journaliste en Danger) a noté, deux ans après l’alternance au sommet de l’Etat, une recrudescence inquiétante dans l’exercice de liberté de la presse. Il a de ce fait, exhorté le gouvernement à s’investir pleinement dans le cadre de protéger le journaliste dans l’exercice quotidien de son métier.

PM