Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a eu un entretient téléphonique,ce dimanche 15 janvier 2023 avec Anthony Blinken, secrétaire d’État américain, sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, à la veille de l’expiration de l’ultimatum donné aux rebelles du M23 pour quitter les zones qu’ils occupent.

D’après la présidence de la République, le secrétaire d’État américain, qui condamne le soutien du Rwanda au M23, a promis que “les États-Unis continueront à déployer des efforts pour faire respecter la feuille de route de Luanda et le processus de Nairobi”. Il a également souligné que le le retrait immédiat est nécessaire.

A noter que les résolutions du mini-sommet des chefs d’États d’Afrique de l’Est pour trouver une solution à la crise sécuritaire qui sévit à l’Est de la RDC ont été foulées aux pieds par le groupe rebelle du M23. Cet entretien téléphonique intervient après l’annonce non respectée du M23 de se retirer de ses positions de Kibumba ainsi qu’au camp de Rumagabo.

Les négociations entre les rebelles du M23 et l’ancien président kényan, Uhuru Kenyatta, facilitateur du procédé paix de la Communauté de l’Afrique de l’Est ont débuté ce jeudi 12 janvier 2023 à Mombasa, pour tenter de mettre fin à la guère dans la partie Est de la RDC. Uhuru Kenyatta a rencontré le président du M23 Bertrand Bisimwa et quelques cadres du mouvement rebelle.

Cephas Kabamba