Dans son intervention vendredi au Conseil des ministres, le vice-Premier ministre en charge de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba, a brossé la situation sécuritaire du pays qui demeure globalement calme excepté dans quelques zones de la partie Est du pays.

En ce qui concerne l’Ouest du pays, la situation demeure sous contrôle des Forces de Défense et de Sécurité, en dépit de quelques tentatives de réapparition des insurgés Mobondo.

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo demeurent déterminées dans leur effort de pacification de l’ensemble du territoire national, a martelé le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense, avant de donner les points saillants sur le plan sécuritaire, notamment dans les provinces du Kwango, du Lualaba, de l’Ituri, du Nord-Kivu, de Tanganyika ainsi que dans la Ville de Kinshasa.

La partie Est de la RDC fait face à une agression de la part du Rwanda sous couvert des rebelles du M23. Ces terroristes occupent illégalement quelques territoires de la province du Nord-Kivu. Dans la province du Kwango, la situation sécuritaire est toujours volatile depuis la reprise des attaques des miliciens Mobondo.

Cephas Kabamba