Dans un message posté sur son compte X ce dimanche 25 février 2024, le Pape François se dit inquiet de la recrudescence des violences dans l’Est de la République Démocratique du Congo suite à l’agression rwandaise.

A en croire le souverain pontife, le monde doit se lever à prier pour la paix dans cette partie d’Afrique.

« Je suis avec inquiétude l’augmentation des violences dans l’Est de la République démocratique du Congo. Je me joins à l’appel des évêques à prier pour la paix, en espérant la fin des combats et la recherche d’un dialogue sincère et constructif », écrit le numéro 01 de l’église catholique.

Ce message du Pape intervient dans un contexte marqué par des hostilités entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les Wazalendo, contre les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, dans les environs de Sake, territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu.

L’intégrité de la RDC est de plus en plus menacée par l’expansion des rebelles du M23 et l’activisme des groupes armés locaux et étrangers. La RDC continue d’accuser le Rwanda de soutenir les rebelles du M23. L’appui du Rwanda aux rebelles du M23 est corroboré par des experts de l’ONU et plusieurs pays occidentaux, bien que Kigali s’en défende.

Plusieurs initiatives diplomatiques, infructueuses jusqu’à présent, ont été lancées.

Cephas Kabamba