Le protocole d’accord signé entre l’Union européenne et le Rwanda, le 19 février dernier, sur les chaînes de valeur durables pour les matières premières est très critiqué en République Démocratique du Congo. Bien après les condamnations des autorités politico- administratives, c’est le tour des clergés. L’une des voix très écoutées à Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo dénonce, par ce protocole d’accord, une stratégie de diversion de la communauté internationale.

Dans son homélie lors de la messe en mémoire des victimes de la guerre de l’Est célébrée, samedi le 24 février, Fridolin Ambongo, sans passer par le dos de la cuillère, s’est interrogé de nouveau sur l’attitude ambiguë de la communauté internationale face à la crise sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

“Le silence et l’inaction de la communauté internationale frisent nettement la complicité. En effet, il est inconcevable qu’avec les moyens dont elle dispose, la puissante Organisation des Nations Unies ait échoué à rétablir la paix dans notre pays”, s’est-il indigné.

Kinshasa accuse le régime de Kigali de vouloir faire main basse sur les ressources minières du Congo, une des raisons de la crise persistante dans la partie Est du pays.