Le Fc Renaissance du Congo croise ce dimanche 25 avril le Daring Club Motema Pembe (Dcmp), dans l’un des plus allechants derby fratricides de Kinshasa, en match comptant  la 21ème journée du championnat national de football, Ligue 1.

C’est depuis 7 ans maintenant que le Fc Renaissance ne parvient toujours pas à renverser son frère ennemi dans cette explication même quand il a semblé être en forme. Voilà une autre opportunité qui lui ai offert bien que la situation sportive ne semble pas être en faveur de Orange et Vert qui n’ont sur une très mauvaise série de 5 défaites de suite contrairement de l’autre où la confiance est de mise après le nul devant Sanga Balende. Papy Kimoto, leur entraîneur,croit à un veritable sursaut d’orgeuil au regard de l’enjeu contextuel de ce match particulier.

«L’attitude doit être positive pour ce match parce que c’est un derby où tout ce qui compte est la victoire. Renaissance n’a jamais battu Dcmp depuis sa création, mais pourquoi pas stopper cette hémorragie. La façon dont nous avons travaillé, nous viendrons avec un esprit de gagneur dans l’optique d’arrêter cette série de mauvais résultats qui commence à être comme une tradition. C’est un derby, le classement et le passé ne comptent pas. Les joueurs sont conscients parce que battre le dcmp va tout changer pour nous. Nous voulons cette victoire qui traîne à arriver», a-t-il déclaré en conférence de presse d’avant-match.

Alors qu’il avait bien entamé sa saison, le Fc Renaissance se bat maintenant clairement contre la relégation  et pointe à la 10ème place au classement avec 25 points en étant sous la menace de ses concurrents directs.