La Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) a demandé à la Ligue Nationale de Football (Linafoot) de surseoir les festivités du titre. L’instance faîtière du football congolais l’a fait dans une lettre adressée à son entité subdélégataire ce jeudi 24 juin.

La raison principale de cette demande est claire. Plusieurs différends ont vu le jour entre quelques clubs consécutif à l’affaire Matutala Zao opposant Don Bosco à l’As V.Club où le club lushois a eu gain de cause auprès de la Fecofa pour le moment, décision que V.Club, à son tour, a attaqué, toujours auprès de la Fecofa.

Pour ce faire, La Fecofa veut prendre son temps pour epulcher toutes les pièces à sa disposition pour rendre, du mieux qu’elle le pourra, la vérité sur tous dossiers et le vrai champion soit connu dans un délai relativement raisonnable.

C’est ce qui est certain, si les requérants de ces affaires trouvent gain de cause, c’est l’As V.Club qui sera le très grand perdant de cette saison parce que la majorité d’entre elles sont dressées contre le club de la capitale, aussi bizarre que cela puisse paraître.