La bataille entre la Cominiere SA et l’opérateur australien AVZ Minerals continue. Dans un courrier parvenu à la rédaction, l’entreprise d’Etat s’oppose à la cession des actions de Dathcom mining SA.

« Le 28 novembre 2022, la Cominiere SA a été surprise par une annonce de la société AVZ dans les médias faisant état d’une cession de 24% de ses actions détenues au sein de la joint-venture DATHCOM MING SA, alors qu’il n’a jamais été demandé à aucun actionnaire à la Cominiere d’exercer ses droits de péremption, écrit célestin Kibeya», directeur général intérimaire de la Cominiere SA.

D’après la même source, l’action d’AVZ en cours en été déclenché sans l’aval de l’assemblée générale extraordinaire, seul organe habilité à statuer sur la cession des parts.

Les clauses entre partie ne renseignent qu’AVZ s’était engager à lever les fonds auprès des financiers pour lancer les activités de DATHCOM MINING SA, dans le cadre du projet de lithium de Manono. L’inspection générale des finances, dans son rapport d’audit, a aussi décrié l’attitude d’AVZ.

Pour AVZ, la Cominiere SA doit lui céder 10 % de son intérêt de 25 % dans le projet au gouvernement de la RDC. Ce qui ne passe pas aux yeux de l’entreprise étatique.

Ces action ambiguë en RDC, ont coûté cher à l’opérateur minier, dont la cotation à l’indice S&P/ASX 200 a fortement baissé, indique le journal  The Australian Financial Review.