La situation sécuritaire s’est dégradée dans la commune de Fungurume, dans la province du Lualaba, poussant les autorités locales à prendre des mesures drastiques.

En effet, dans un communiqué signé le 3 juin 2024, la bourgmestre de Fungurume, Mme Kaleng Ntamb, a annoncé l’interdiction de toute manifestation publique sur le territoire de sa commune.

Selon le communiqué, cette décision fait suite à “la recrudescence de l’insécurité due au banditisme urbain” observée ces derniers temps dans cette commune minière.

La bourgmestre a donc formellement interdit “tout attroupement sur les artères ou toute marche à caractère politique, tribal, socio-culturel, non autorisée” sur l’ensemble de la commune et ses environs.

Elle a également chargé les services de sécurité et les chefs de quartier de veiller au strict respect de cette mesure, “dans le but d’épargner les paisibles citoyens d’éventuels incidents”.

Cette décision intervient dans un contexte de tensions politiques et de contestations sociales récurrentes dans la région du Lualaba, riche en ressources minières. Les autorités semblent déterminées à maintenir l’ordre public, quitte à restreindre les libertés de manifestation.