Prenant part à la 52è session du Conseil des droits de l’homme qui se tient à Genève en Suisse, le Président de la République démocratique du Congo, RDC Félix Tshisekedi a du haut de la tribune ce lundi 27 février,a sollicité l’implication de la communauté internationale pour mettre fin à l’insécurité grandissante qui gangrène l’Est du pays, au point d’être l’élément perturbateur du processus électoral en cours.

“Toutefois la persistance de la guerre à l’Est de notre pays risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours par suite du déplacement massif des personnes des zones des combats, de l’insécurité et de l’inaccessibilité à ces zones. Il est donc absolument impérieux que la communauté internationale s’implique davantage activement aux côtés de la RDC pour la restauration de la paix et de l’autorité de l’État dans cette partie du territoire national”, a-t-il dit.

Pour rappel , c’est depuis jeudi 16 Février 2023 que les processus d’identification et d’enrôlement des anciens et nouveaux électeurs avaient commencer au Nord-Kivu selon le calendrier électoral prévu par la CENI. Cette opération se déroule dans une région infestée de groupes armés et dont des portions de territoire sont occupées par des rebelles. La situation est critique dans cette partie orientale du pays où la rébellion du M23 occupe de vastes pans de territoire au nord et au nord-ouest de la ville de Goma.

L’inquiétude est vive aussi dans la province voisine d’Ituri, théâtre de fréquentes attaques contre les populations civiles menées par des milices communautaires ou par les Forces démocratiques alliées (ADF), affiliées au groupe jihadiste Etat islamique.

Cephas Kabamba