Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, était dimanche 28 mars 2021 devant les cadres et militants de son parti à la place Sainte Thérèse, dans la commune de N’djili, à Kinshasa. À cette occasion, le numéro 2 du parti a affirmé que la mise en place du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation traine à cause de l’absence des femmes sur les listes des ministrables proposées par les chefs des regroupements politiques auprès du Premier Ministre.
« Lorsqu’il y a des problèmes dans ce pays, ce sont nos mamans qu’on viole, qu’on maltraite. Comment expliquer qu’aujourd’hui, on forme le gouvernement, tous les responsables politiques ne veulent pas proposer des femmes comme ministres ? Ils ne proposent que les hommes. Est-ce que le chef de l’État, Félix Tshisekedi peut accepter une telle chose ? Le chef de l’État est respectueux de ses paroles. Le premier ministre Sama Lukonde Kyenge a réceptionné toutes les listes des hommes politiques congolais, ils n’ont pas proposé des femmes, c’est pourquoi le chef de l’État, Félix Tshisekedi a dit s’il n’y a pas la représentativité des femmes, il ne signera pas l’ordonnance », a déclaré Augustin Kabuya.
Selon le Secrétaire Général du parti présidentiel, Jean-Marc Kabund n’est nullement à la base du retard pris dans la formation du gouvernement en gestation, c’est une campagne de diabolisation.
« Dire que Jean-Marc Kabund est à la base du retard pris dans la mise en place du gouvernement, c’est faux ! C’est une campagne de diabolisation. Les politiciens, nous devons être sérieux en disant la vérité à la population », a indiqué Augustin Kabuya.
Et d’ajouter : « Les femmes qui sont ici, votre avocat est en train de défendre votre cause. Qu’on arrête d’accuser faussement Jean-Marc Kabund qu’il serait en train de bloquer la sortie du gouvernement, c’est faux et archi faux ».
Nommé depuis le 15 février dernier, le premier ministre Sama Lukonde fait plus d’un mois sans formation du gouvernement. Cette situation fait couler beaucoup d’encre et salive dans la classe politique congolaise. En rétorque, le premier ministre Sama Lukonde a dans une déclaration appelé les congolais à la patience et à ne pas confondre « précipitation et urgence ».