Après deux jours d’impasse et de blocage, les discussions entre les confessions religieuses reprennent ce vendredi 30 juillet 2021. Les confessions religieuses ont la charge de désigner le candidat futur président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et un membre de la plénière.

Dans une lettre datée de ce 29 juillet, Marcel Utembi, président de cette plate-forme, invite les chefs spirituels au Centre Interdiocésain pour la reprise des travaux de la plénière à 8h30.

« Nous continuons les tractations. Il faut qu’on trouve la lumière sur un certain nombre de choses. À ce stade, nous sommes dans les pourparlers parce qu’il faut trouver la solution aux problèmes qui se posent à nous comme des préalables avant de trouver une issue apaisée », affirme le pasteur Éric Nsenga. 

Du côté de l’Assemblée nationale, on explique que c’est le dernier délai.

« On ne peut pas retarder plus longtemps l’organisation des élections à cause des humeurs des uns et des autres », précise-t-on dans l’entourage de Christophe Mboso.

Rappelons que la date limite de dépôt des procès-verbaux de désignation des candidats membres du bureau de la CENI par les composantes était fixée au mercredi 28 juillet 2021. Le Président de l’Assemblée nationale avait accordé un délai de 48 heures aux confessions religieuses. Ce délai expire ce jour à minuit.

A relire : Désignation du Président de la CENI: Les six confessions religieuses ne sont pas sincères dans leur démarche (Éric Nsenga)