L’Union pour la nation congolaise (UNC) a publié, jeudi 29 juillet 2021, un communiqué dans lequel elle appelle l’Assemblée nationale à s’assurer qu’un large consensus puisse accompagner le processus de désignation des membres du futur bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Fort de son expérience, peut-on lire dans le communiqué, le parti de Vital Kamerhe voudrait faire partie du nouveau bureau de la CENI pour y jouer un rôle important.

« L’UNC recommande à l’Assemblée nationale de s’assurer qu’un large consensus puisse accompagner le processus de désignation des membres dudit bureau et ceux de la plénière de la CENI, pour un aboutissement heureux du cycle électoral. L’UNC, en tant que partenaire de premier plan du pouvoir en place et drainant derrière elle une expérience avérée en matière électorale, entend jouer au terme d’un large consensus, un rôle important au sein du nouveau bureau de la centrale électorale afin d’y apporter son expertise », dit l’UNC au terme d’une réunion de la direction politique nationale du parti.

Les discussions se poursuivent au niveau des composantes dans le cadre du processus de désignation des membres du bureau de la CENI. Les confessions religieuses reprennent leurs pourparlers ce vendredi 30 juillet 2021. Pour rappel, 4 postes sont réservés à la majorité au pouvoir pour le bureau de la CENI. Au total, 6/15 sièges reviennent à l’Union Sacrée au sein de la plénière.