Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a reçu vendredi 2 avril en son cabinet de travail de la cité de l’Union africaine, Mme Emily Maltman, ambassadrice de la Grande Bretagne.

Au menu de leurs échanges, la restauration de la sécurité dans l’Est de la RDC et le changement climatique.

En ce qui concerne la lutte contre l’insécurité dans la partie Est de la RDC, la diplomate britannique a confirmé la poursuite de l’appui technique de son pays pour la stabilité de la RDC et l’éradication de l’insécurité dans l’Est du pays.

« La Grande-Bretagne qui préside le sommet de COP-26, qui va se tenir cette année au Royaume-Uni, veut collaborer étroitement dans ce domaine avec la RDC et l’Union africaine, avant de préciser qu’une des priorités de COP-26 consiste à améliorer l’accès aux financements du programme contre le changement climatique, avec la protection des forêts et l’investissement dans l’énergie renouvelable. Tous les efforts de l’État congolais sont accompagnés par la Communauté Internationale, en ce qui concerne notamment l’assistance technique et l’accès à l’éducation des jeunes congolaises », a déclaré Mme Emily Maltman.

Le Chef de l’État et Mme Emily Maltman ont aussi abordé les questions se rapportant aux relations économiques entre Kinshasa et Londres ainsi qu’à la lutte contre le COVID-19 et le changement climatique.

Le partenariat et la collaboration entre le Royaume-Uni et l’Union africaine, sous la mandature du Président Félix Antoine Tshisekedi à la tête de l’Union africaine, ont également été passés en revue.