Parmi les nouvelles mesures arrêtées par le ministre national de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba, figure l’affichage de l’effigie du chef de l’État, Félix Tshisekedi, au mur de chaque salle de classe dans les établissements scolaires.

Pour se rendre compte de la mise en pratique de cette mesure dans les institutions scolaires publiques et privées de sa juridiction Lubumbashi 2, le sous-provede Sébastien Kabila effectué une descente dans des écoles pour palper du doigt la réalité sur le terrain.

Certaines écoles ont respecté scrupuleusement cette mesure, en mettant dans chaque bureau, chaque salle de classe, l’effigie du Président de la République.

Pour ce qui est de l’importance de cette pratique, certains enseignants estiment qu’elle est nécessaire dans la mesure où elle vise à faire intérioriser le civisme patriotique aux écoles ; d’autres par contre ont du mal à expliquer l’importance de cet acte pour l’éducation des élèves.

Pour la sous-division Lubumbashi 2, 48 heures sont données aux chefs des établissements scolaires pour se conformer à cette décision.

Cephas Kabamba