Depuis l’avènement du Président de la République Félix Tshisekedi à la tête du pays, l’Inspecteur Général des Finances, Chef des services, Jules Alingete s’est assigné la mission  d’anticiper dans le contrôle a priori pour éviter la mauvaise gestion des finances publiques. Une méthode qui met en mal certains gestionnaires et mandataires des services publics, qui tentent de trouver des arguments pour neutraliser cette forme de contrôle, dite ” patrouille financière”.

Pour Jules Alingete, l’IGF effectue essentiellement cette patrouille financière, qui est un contrôle concomitant pour rationaliser les dépenses de l’État. L’IGF ne contrôle pas les comptes de l’État, mais veille plutôt à la bonne gestion des deniers publics.

« La patrouille financière c’est le contrôle à priori des finances publiques. Le règlement général sur la comptabilité publique en parle dans son article 140. La loi relative aux finances publiques parle de la surveillance de toutes les opérations financières de l’Etat comme mission assignée à l’Inspection Générale des Finances. Un surveillant n’est pas celui qui vient constater le dégât mais plutôt celui qui veille pour que le dégât ne puisse pas se commettre. Le contrôle à priori est prévu dans le texte et il a été activé pour pallier aux insuffisances des contrôles à posteriori, qui se limitent à constater le dégât, le détournement, le vol, la corruption, dont les actions de récupération sont nulles », a déclaré Jules Alingete.

L’IGF n’entend pas venir constater la mauvaise gestion comme cela se faisait avant. 

« On a décidé, tout en restant dans un cadre légal, de passer au contrôle préventif, un contrôle qui se fait sur la programmation de la dépense publique pour éviter que les gens qui exécutent la dépense publique puissent commettre des irrégularités ou des détournements. C’est un contrôle en amont, qui assaini les actes de gestion qui devront être développés.  Cela est  aussi activé dans tous les pays développés qui ont des avancés dans le cadre de l’assainissement de leur finance publique. Ce n’est qu’au Congo où nous étions dans le contrôle à posteriori ».

L’inspecteur général de finances rassure que tout ce que fait l’IGF est sous l’Inspiration du Président de la République,  dans sa mission de mettre fin à l’anarchie dans les finances publiques.

L’Inspection Générale des Finances est une institution publique qui est directement rattachée à l’autorité du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Créée il y a 35 ans, cette institution  fait parler d’elle depuis la nomination de Jules Alingete Key au mois de juillet 2020.

Cephas Kabamba