Les services de sécurité de la province du Haut-Katanga ont mis la main ce jeudi 16 février 2023, sur deux sujets rwandais qui se sont fait enrôler frauduleusement dans un centre de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de la place. Selon les services de renseignement de la police cités par nos confrères d’Election-net.com, il s’agit de Joshua Risham, 23 ans et Sharif Kelly âgé de 20 ans, tous deux d’une même famille.

La même source indique que ces deux sujets rwandais sont passés aux aveux en reconnaissant leur nationalité et le fait de s’être enrôlés frauduleusement.

Ces deux sujets rwandais sont actuellement détenus à la police, en attendant les enquêtes pour mettre la main sur ce qui semble être un réseau.

A Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga (sud-est de la RDC), l’identification et l’enrôlement des électeurs en vue des élections générales de 2023 a débuté le 25 janvier de l’année en cours.Selon la CENI, plus de 3 millions d’électeurs sont attendus dans la province du Haut-Katanga. Et l’enrôlement va durer un mois.

Cephas Kabamba