En dépit de la détérioration des relations diplomatiques entre Rwanda et la RDC, l’Union européenne (UE) et le gouvernement rwandais ont conclu un accord pour favoriser le développement de chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques.
Ce protocole d’accord établit selon le communiqué de l’Union Européenne, une coopération étroite entre l’Union Européenne et le Rwanda dans cinq domaines.

« Aujourd’hui, l’Union européenne et le Rwanda ont conclu un accord important pour favoriser le développement de chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques. Mme Jutta Urpilainen, commissaire européenne aux partenariats internationaux, et M. Vincent Biruta, ministre des Affaires étrangères du Rwanda, ont signé un protocole d’accord ayant pour objectif de renforcer le rôle du Rwanda dans la promotion du développement durable et des chaînes de valeur résilientes en Afrique », lit-on dans ledit communiqué.

Ledit d’accord établit une coopération étroite entre l’UE et le Rwanda dans les cinq domaines notamment, l’intégration de chaînes de valeur durables pour les matières premières et le soutien à la diversification économique, la coopération en vue de parvenir à une production et une valorisation durable et responsable des matières premières critiques et stratégiques; la mobilisation de fonds en faveur du déploiement des infrastructures nécessaires au développement des chaînes de valeur pour les matières premières, y compris en améliorant le climat d’investissement, la recherche et l’innovation, ainsi que le partage des connaissances et des technologies liées à l’exploration, à l’extraction, au raffinage, à la transformation, à la valorisation et au recyclage durables des matières premières critiques et stratégiques, à leur remplacement, à la gestion des déchets et au suivi des risques liés à l’approvisionnement.

La signature du protocole d’accord avec le pays de Paul Kagame succède à celle de protocoles d’accord avec la République démocratique du Congo et avec la République de Zambie lors du forum «Global Gateway», le 26 octobre 2023, et avec la Namibie, le 8 novembre 2022.

En RDC, l’opinion attribue cet accord à un sabotage de la part de l’UE, étant donné que cet accord est signé au moment où l’Est de la RDC est agressé par le Rwanda à travers les rebelles du M23.
Ce nouvel accord suscite des interrogations quant à la position de l’UE sur la stabilité régionale et son engagement envers les droits de l’homme ; surtout que le régime de Paul Kagame est critiqué pour ses atteintes aux droits humains.

Cephas Kabamba