Les affrontements entre les jeunes patriotes « wazalendo » et les terroristes du M23 sont signalés ce mardi 20 février à Bweremana ; chef-lieu de la chefferie de Bahunde dans le territoire de de Masisi (Nord-Kivu).
Selon les habitants de Bweremena relayés par la presse locale, les affrontements entre Wazalendo et les rebelles du M23 ont débuté à 7 heures (heure locale) sur les collines de Ndumba près de Nyamubingwa et de Kashungamutwe près de Kabase. Les miliciens Wazalendo ont lancé l’assaut dans l’objectif de réoccuper l’agglomération de Shasha, qui est sous contrôle du M23, coupant, ainsi, le trafic entre Sake et Minova, seule voie d’approvisionnement en vivres et divers autres produits, qui restait pour la ville de Goma et ses environs.
En attendant, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) continuent à renforcer leurs effectifs militaires pour sécuriser Goma et ses environs aux côtés de la force de la SADC déployée pour cette fin.

Parallèlement, une bombe du M23-RDF a été larguée à Sake ce lundi 20 février, provoquant des dégâts humains et matériels importants, selon le président de la société civile du regroupement de Kamuranza à Masisi, Léopold Mwisha.

Un enfant de 12 ans a perdu la vie, et plusieurs personnes ont été blessées, tandis que les routes sont coupées, provoquant une situation de famine et un risque élevé de maladies. La société civile appelle le gouvernement à agir rapidement.