Tout est en éveil depuis le lancement de 10 jours de manifestations. Les jeunes, mobilisés comme un seul homme, ont refusé,ce matin le passage d’un long convoie des véhicules et conteneurs de la Monusco, en provenance de l’Ouganda.
La situation est restée très tendue jusqu’à l’arrivée des FARDC qui se sont mis à la poursuite de ces manifestants en tirant en l’air pour les disperser et permettre le passage.
La population de la région qui continue à manifester depuis l’appel lancé par les responsables des mouvements citoyens comme Lucha et véranda Mutshanga, contre la présence de la Monusco, accusée de l’inefficacité face à la situation sécuritaire qui se dégrade du jour le jour, s’étonne de voir un long convoie traversé les frontières de la RDC à destination de Beni.
” C’est cruel de constater l’indifférence des nos militaires. Ils s’en prennent aux manifestants de manière brutale, comme si on était dans un autre pays”, s’indigne un habitant qui observait la scène depuis le toit de sa maison.
La population de l’Est du pays est excédée suite à l’inaction des forces onusiennes,on tue,on viole sous leur barbe, selon les manifestants.