Après les échanges avec le service européen de l’action extérieur le mardi 27 septembre dernier, l’inspecteur général des finances, Jules Alingete a été reçu à la commission des affaires étrangères du gouvernement fédéral belge, sur invitation du ministre d’Etat Belge, où il a eu à expliquer devant quelques députés, les avancées réalisées par la RDC, dans le cadre de la lutte contre la corruption ; ensuite s’en est suivi d’un débat auquel ont pris part, Mr Christian Ndongala, ambassadeur de la RDC près le Royaume de la Belgique et de l’Union Européenne ainsi que Madame Isabelle Tshombe, ambassadrice de la RDC près la République Française. A cette occasion, le ministre d’Etat belge André Flahaut, président honoraire du parlement fédéral belge et député de la chambre des représentants de la de la Belgique, estime que cette échange s’inscrit dans le cadre de permettre au pays de Lumumba de répartir sur des nouvelles bases, surtout dans les avancées réalisées dans la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux en RDC.

André Flahaut a salué les explications données par Jules Alingete et confirme qu’il a toujours vu les choses dans une autre manière le partenariat entre les deux pays.

« Nous voulons donner un soufflet nouveau au partenariat entre la RDC et la Belgique. A cet effet, il faut permettre au personne comme l’inspecteur général des finances Jules Alingete, de venir expliquer les avancées réalisées depuis 2019, en ce qui concerne la lutte contre la corruption ; ça a été un exposé avec un échange très complet de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire.  J’ai toujours été convaincu qu’en faisant venir l’Inspecteur général des finances, sur recommandation du Président de la République, on contribuera à renforcer notre partenariat pour le futur », a-t-il déclaré devant la presse.

Il sied de rappeler que bien avant cette séance de travail, Jules Alingete, était convié à présenter devant la commission européenne, les efforts déjà entrepris dans la lutte menée contre la corruption en RDC, ainsi que des embuches dressées sur ce parcours. De quoi attirer davantage l’attention de la communauté internationale par l’Union européenne interposée, sur ce combat de survie de la RDC, en apportant des informations sans équivoque.

Cephas Kabamba