Le mardi 08 novembre 2022, la direction de l’Inspection Générale des Finances (IGF) représentée par le Chef de Service ( CS ) Jules Alingete Key et le Chef de Service Adjoint ( CSA), a reçu en audience les représentants de la Société Civile et les Organisations Citoyennes Chargées de la Lutte Contre la Corruption (OSCCLC), dans le but de passer en revue l’état d’avancement de l’accord de partenariat signé le 31 août dernier.

D’après la cellule de communication de l’IGF, les discussions ont tourné autour de quelques points à savoir : La restitution de dudit accord par les 13 signataires aux autres membres de la société civile, le Comité Restreint, le Fonctionnement du Secrétariat Technique ainsi que Le Lancement des activités.

 « On doit toujours  et à tout moment être actif vivace pour ne pas subir un endormissement. Nous devons projeter des actions communes qui vont matérialiser le démarrage effectif de notre partenariat », a souhaité l’homme du contrôle à priori, l’Inspecteur Général des Finances Jules Alignete Key.

Pour le Président de l’Association Africaine des Droits de l’Homme (ASADHO), Me Jean-Claude Katende qui s’est exprimé au nom de OCLCC, le Secrétariat Permanent qui sera bientôt installé permettra à d’autres ONG de venir puiser les informations.

Désormais, l’Inspection Générale des Finances bénéficiera de la collaboration de la Société Civile et de l’apport des Organisations Citoyennes chargées de la Lutte Contre la Corruption en vue de l’implémentation de la bonne gouvernance, vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.