La vidéo qui circule dans les réseaux sociaux, où les éléments de la Police nationale congolaise, dans un commissariat de la capitale, ont infligé de la torture à un groupe de jeunes gens délinquants appelé autrement kuluna.

Cette pratique n’a pas laissé indifférent plus d’un congolais qui s’inquiète de la régression en matière de droit humain avec les méthodes utilisées par la PNC pour réprimer ces jeunes.

Seth Kikuni, candidat malheureux aux dernières élections présidentielles de décembre 2018, n’a pas caché son indignation et interpelle le ministre de tutelle.

” Excellence, Honorable Albert Fabrice Mpuela, notre Cher ministre des Droits Humains, aidez- nous à comprendre le sens de la torture infligée par la PNC à ces jeunes gens. Nous régressions !” s’est t’il indigné.

Dans cette vidéo, on peut facilement voir le commandant de la sous- Ciat entrain de frapper à l’aide d’un matraque, les pommes de mains de ces jeunes posées sur une blanche.

Pour rappel, le 06 août dernier, lors de la 6 ème vague de transfèrement vers le centre de service national de Kanyama Kasese, dans la province isolée du Haut Lomami, de 375 jeunes Kuluna, le ministre Fabrice Mpuela s’était indigné du traitement infligé à ces jeunes.

” Nocifs soient- ils, les images que nous avons vues ternissent l’image d’un pays qui prône l’état de droit ; c’est une relégation, ça doit cesser”, avait-il dénoncé.

Les responsables des ces actes devraient être identifiés pour répondre de leurs actes, car même le criminel le plus véreux a droit au strict respect de ses droits, estiment certains congolais qui réagissent dans la toile.

JP.