Le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu Zola, a reçu en audience ce mardi 8 mars l’ambassadeur de la Suède à Kinshasa, Henric Rasbrant.
Plusieurs points ont figuré au menu de leurs échanges, notamment la lutte contre la consommation des drogues et stupéfiants dans les milieux des jeunes, la délinquance urbaine dans cette tranche d’âge, la lutte contre le tribalisme, la formation et la réinsertion socioprofessionnelle. L’expérience et l’expertise de la Suède seront les bienvenues, a dit le Ministre à l’ambassadeur.

Le patron de la jeunesse Congolaise a également fait un aperçu global des actions déjà posées depuis son avènement à la tête de ce Ministère. Il y a entre autre l’axe lié à la paix. Ici, il y a la mise en place d´un cadre de l’élaboration du premier plan d’Action National de la résolution 2250 du conseil de sécurité des nations-unies.

A propos de la question de la citoyenneté, un guide pour créer un nouveau type d’hommes congolais a été élaboré. Yves Bunkulu précise qu’un atelier est envisagé.
Avec cet apport de la Suède, le gouvernement a un partenaire qui devra l’aider dans l’auto prise en charge de cette tranche d’âge vouée à l’échec.

JP.