Le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Daniel Aselo, a tenu une réunion, le jeudi 10 novembre 2022, avec le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka et tous les bourgmestres des communes. Objectif de cette réunion, identifié les causes des inondations et définir des mesures drastiques pour mettre fin à ce phénomène qui dérange la quiétude des kinois.

Plusieurs causes de ces inondations ont été identifiés au cours de cette réunion, notamment le débordement ou les crues des cours d’eaux sur les habitations, mieux la sortie des cours d’eaux de leurs lits majeurs ou mineurs; le refoulement des eaux du fleuve Congo vers ses affluents; les tonnes des immondices qui jonchent les rues de la capitale; le manque de curage régulier des caniveaux, collecteurs et d’autres ouvrages d’assainissement par l’Office de Voirie et Drainage (OVD). Il a aussi été relevé le non respect des normes urbanistiques; l’occupation des sites non aedificandi, la non observance du civisme par la population qui confond les ouvrages d’assainissement à la décharge publique.

À l’issue de cette réunion, le VPM Daniel Aselo a demandé au gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, de continuer de réfléchir sur cette question. Ainsi, une commission a été mise en place présidée par le gouverneur de la ville de Kinshasa, afin de trouver des solutions à court, moyen et à long terme. Cette commission déposera son rapport au VPM de l’intérieur et sécurité le lundi prochain au cours d’une réunion d’évaluation. Par ailleurs, le chef de l’exécutif provincial a demandé aux Bourgmestres de répertorier tous les endroits considérés être à l’origine de ces dégâts dans leurs communes respectives.

Après la réunion avec le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, le Gouverneur Gentiny Ngobila a, sous la pluie, visité quelques sites abritant des constructions anarchiques.

Les fortes pluies qui s’abattent sur Kinshasa n’épargnent aucun coin de la capitale. Dernièrement, des quartiers entiers se sont retrouvés sous les eaux lors de récentes pluies diluviennes.
Le projet Kin bopeto lancé en grande pompe par le Chef de l’État, n’a pas connu des études de faisabilité avant son exécution, à ce jour le gouvernorat de Kinshasa se trouve être dans l’incapacité de concrétiser ce grand rêve, celui de rendre la ville de Kinshasa propre aux standards internationaux.
Il faut rappeler que Kinshasa serait parmi les capitales africaines les moins propres comme l’a révélé l’ancien président du sénat, Alexis Tambwe Mwamba.

JP.