La partie Est de la République Démocratique du Congo est, depuis plusieurs décennies, en proie de plusieurs dizaines des groupes armés, qui s’entre-accusent selon que celui-ci ou celui-là serait parrainé par tel ou tel autre pays de la sous région.
Et face à cette insécurité grandissante et permanente, le parlement européen invite donc les pays des Grands Lacs à la mise en place d’une stratégie régionale.
“ le parlement européen souligne avec force la nécessité d’une coopération transfrontalière dans la région des Grands Lacs africains et de la mise en place d’une stratégie régionale par les pays voisins pour lutter contre les violences et les violations des droits de l’homme en RDC”, peut-on lire dans la résolution du parlement européen du 11 mars 2021 sur la situation dans l’Est de la RDC.
Préoccupé aussi par la situation humanitaire, cette représentation européenne demande que la mission dans la région des Grands Lacs africains dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune puisse contribuer à la stabilisation des conditions de sécurité et à l’amélioration de la situation humanitaire.