Le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est revenu, ce jeudi 22 février, au cours d’un briefing avec la presse, sur l’autorisation accordée au gouvernement Sama d’expédier les affaires courantes, malgré la démission du Premier ministre et d’une trentaine de ministres élus députés. Après cette décision du Chef de l’État, qui selon certaines langues a pris à contre-pied un arrêt de la Cour constitutionnelle, plusieurs juristes et membres de l’opposition ont dénoncé une violation intentionnelle de la Constitution. Cependant, Félix Tshisekedi ne partage pas cet avis.

« Je n’ai pas l’impression d’avoir violé la Constitution », a déclaré haut et fort Félix Tshisekedi qui dit être guidé par un seul idéal : le salut du peuple.

Et de poursuivre : « Je crois que je suis le mieux placé pour observer et comprendre où est le salut du peuple, et en ce moment, le pays fait face à une situation particulière », s’est-il justifié, citant notamment les aspects sécuritaires, financiers, diplomatiques et budgétaires particuliers.

En autorisant au gouvernement de rester en fonction, le cinquième Chef de l’État de la RDC dit avoir refusé de mettre le pays en difficulté et dans une situation de fragilité juste sur base d’un règlement.

« J’ai demandé conseil aux juristes et ils m’ont dit qu’il y a aussi l’article 110 de la Constitution qui stipule que lorsque le Premier ministre dépose la démission de son gouvernement, il expédie les affaires courantes immédiatement après. C’est ce que je lui ai demandé », a clarifié l’actuel locataire du Palais de la Nation.

À titre de rappel, Félix Tshisekedi a instruit au gouvernement Sama Lukonde d’expédier les affaires courantes jusqu’à nouvel ordre, en attendant la mise en place d’un nouveau gouvernement.