Les députés nationaux ont, au cours de la plénière de ce mercredi 27 octobre, auditionné le Ministre d’Etat, Ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes entreprises, à la suite de la question orale avec débat lui adressée par le député national Paul Ilunga Nkulu wa Kiluba concernant la sous-traitance dans le secteur privé.

Dans son adresse la représentation nationale, le Ministre d’Etat Eustache Muhanzi a scindé les préoccupations en trois grandes thématiques dont l’accès des PME aux marchés de sous-traitance dans le secteur privé et le rôle de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP). Il a également parlé sur le déploiement du cadre institutionnel du ministère dans toutes les 26 provinces du pays avec en primeur, un accent particulier sur l’opérationnalisation des infrastructures d’encadrement des entrepreneur à l’instar des incubateurs ou encore de l’accès des PME aux financements à travers toute l’étendue du territoire national sur une base objective et non discriminatoire.

Satisfait de l’éclairage fait par le Ministre d’Etat Eustache Muhanzi, l’auteur de la question orale avec débat, le député Paul Ilunga Nkulu a néanmoins formulé quelques recommandations dont l’installation des succursales de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) dans toutes les provinces, la dotation de l’ARSP d’un personnel supplémentaire ayant l’expertise d’identifier les activités annexes et connexes, afin de se rassurer du respect de l’article 6 de la loi sur la sous-traitance. Il a émit le vœu de voir renforcer les mesures contraignantes en vue d’obliger les entreprises principales à respecter le délai légal du paiement des factures des sous-traitants, celui de 30 jours, suivant l’esprit de l’article 16 de la loi…


Avant de lever la séance plénière, Jean-Marc Kabund, président céans, a annoncé l’envoi sur le terrain, dès ce lundi 1er novembre, d’une commission d’enquête au Katanga, Lualaba et Kinshasa. Avant de recommander au Ministre d’Etat Eustache Muhanzi de prendre à bras-le-corps la question de la sous-traitance où les expatriés font la loi et font subir le calvaire aux nationaux. Obligation est faite au Ministre d’Etat de veiller aux intérêts du peuple congolais.