Les réactions fusent de partout après la décision du Chef de l’État, garant du bon fonctionnement des institutions de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de maintenir le gouvernement démissionnaire à expédier les affaires courantes, suscite un tollé au sein de l’opinion publique. Selon Maître Hervé Diakese, avocat de profession et porte-parole de l’Ensemble pour la République, cette décision prise par le Président de la République est une hérésie, une violation grave et intentionnelle de la constitution.

« La décision du Président Tshisekedi dénote d’une hérésie, une violation intentionnelle et grave de la constitution pour des considérations politiciennes », a-t-il dit.

Et de poursuivre : « Cette décision de Félix Tshisekedi torpille clairement la constitution en son article 108, 110, en son alinéa 4, qui évoquent les incompatibilité des députés nationaux à certaines fonctions, dont celle de ministre. D’après l’article 77 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, les membres du gouvernement et tous les concernés par ce cas, avaient 8 jours pour se prononcer soit pour le parlement soit pour leurs fonctions précédentes. »

Malgré la démission du Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde et de certains de ses ministres, Félix Tshisekedi a appelé ces membres du gouvernement à expédier les affaires courantes jusqu’à l’installation du nouveau gouvernement dans les prochains jours.