La chambre haute du parlement a adopté, en des termes identiques, le loi sur la CENI telle que votée à l’assemblée nationale. Et ce, en dépit des dénonciations et recommandations faites notamment par le G13 et les confessions religieuses.

« A l’analyse du travail de l’Assemblée nationale, aucune leçon n’a été tirée du passé : les grandes options de la réforme n’ont pas été retenues dans le texte adopté par l’Assemblée nationale, dont la noblesse et la force des principes de l’exposé des motifs contrastent fondamentalement avec la vacuité des dispositions de la loi. Il s’agit principalement des questions touchant à l’indépendance de la CENI et de ses membres, au contrôle opérationnel et financier de la CENI, au statut des agents permanents de la CENI comprenant le secrétariat national, les secrétaires provinciaux et les chefs d’antenne, d’une part et, des agents temporaires d’autre part », avait regretté, dans un communiqué, le G13.

Parallèlement, les confessions religieuses qui parlaient même d’un coup d’État électoral et avaient demandé notamment au sénat de s’engager pour un processus électoral crédible, transparent, inclusive et apaisé.

« La CENCO et l’ECC recommandent aux sénateurs de pouvoir préserver l’engagement sacré de doter le pays d’un processus électoral crédible, transparent, inclusif et apaisé », avaient exhorté les églises.
PM