Des longues colonnes de nouvelles recrues faisant leur entrée dans le camp de formation Commando, dans la ville de Kindu à Maniema, ont été aperçues depuis la matinée du dimanche dernier. Une situation qui plonge la population dans la crainte car elle pense à un probable cantonnement de rebelles M23 dans leur province.

Dans le but d’apaiser la situation et de faire tomber la tension, le gouverneur intérimaire du Maniema a, dans un message faite le 1er mai, cherché à éclairer les zones d’ombre qui entourent cette opération militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Selon le gouverneur, ces militaires du reste nouvellement recrutés, se retrouvent à Kindu dans le but de poursuivre leur formation après Kamina et Kitona.

“… les mouvements qui s’opèrent c’est la continuité de la formation de nos recrues, de nos militaires qui ont été recrutés pour faire face aux velléités des rwandais sous le supplétif du M23 ”, explique le gouverneur Afani Idrissa Mangala avant d’ajouter : “ Ce ne sont pas des rebelles du M23 et moins encore des rwandais, mais ce sont 100% des militaires congolais”.

À noter que, le gouvernement avait annoncé un projet de cantonnement des éléments du M23 à Kindu. Une proposition que conteste jusqu’à ce jour là population de cette province. Des mouvements de soulèvement ont été même organisés par les forces vives de ce coin, au point de paralyser les activités quotidiennes de la ville de Kindu.