Le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) a réagi sur la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans l’Est de la RDC. Il déclare noter avec effroi une recrudescence des violences “injustifiées” dans les Kivus et en Ituri, avec son cortège des morts et des déplacés internes.

Selon un communiqué qu’il a signé ce mercredi, outre “les attaques barbares des groupes armés notamment les ADF, les conflits interethniques de triste mémoire entre les Hemas et les Lendus ainsi qu’entre les Nandes et les Hutus ressurgissent, mettant à mal la coexistence entre communautés ainsi que la stabilité du pays tout entier”.

Jean-Pierre Bemba appelle les Congolais à ne pas considérer ces violences récurrentes comme des faits divers car, dit-il, il en va de la survie de la Nation.

« J’invite les institutions de l’État à prendre les mesures correctes de ces événements pour enfin assurer une protection à notre population, garantir la paix et mettre un terme définitif à ce déferlement de violences », dit-il.

Les manifestations anti-MONUSCO se sont poursuivies ces derniers jours dans certains quartiers réputés chauds situés au Nord de la ville de Goma, et dans d’autres villes de la province. Le gouverneur du Nord-Kivu a suspendu toutes les manifestations publiques dans sa province suite à ces échauffourées qui ont fait 7 morts et 22 blessés selon un bilan provisoire communiqué par le gouverneur.