Plusieurs députés signataires de la pétition contre le bureau Jeanine Mabunda sont en colère après la publication du premier gouvernement de l’Union sacrée de la Nation que va diriger Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre. Ces députés ont convoqué une réunion ce mercredi 14 avril 2021 au Palais du peuple pour décider d’une direction commune à suivre.
La cible de ces députés, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, et président intérimaire de l’UDPS, Jean Marc Kabund, qui “n’a pas respecté ses engagements”.
« Alors que nous avons fait objet de filatures et de menaces de morts, qui sont encore persistantes, mais voilà comment nous sommes récompensés », a déclaré sous anonymat à 24sur24, un député membre de l’USN.
A un autre de regretter :
« Nous rentrions parfois à 3 heures du matin avec incertitude de survivre le lendemain. Nos familles et épouses et enfants nous attendaient jusqu’à ces heures tardives en intercédant parce que la peau de leur père pouvait y rester en une nuit à la suite d’un coup de balle ».
Au cours d’une ultime réunion à la veille de la publication du gouvernement, Jean-Marc Kabund avait déclaré devant ces députés de l’USN que “ceux qui ne vont pas se retrouver dans le gouvernement, vont prendre la direction des entreprises publiques, et vont gérer la territoriale et seront aussi envoyés comme ambassadeurs”