Au 5ème jour, les jeunes, mobilisés comme un seul homme, continuent de faire face et demandent le départ pur et simple de la Monusco, accusée d’inefficacité suite à l’insécurité grandissante à l’Est de la RDC.

“Nous continuons à le dire, les congolais ne veulent plus de la Monusco, nous demandons à la Monusco de partir. Vous êtes pratiquement sur le sol congolais, plus de 20 ans, et vous nous avez apporté quoi ? “, s’interrogé un membre de la société civile à Beni ce matin.
” Quand quelqu’un ne veut plus que vous m’aidiez pourquoi vous vous entêtez à l’aider. Rentrez chez vous, nous savons que , c’est vous qui financez, qui armez et vous fournissez des renseignements aux ADF et groupes armés.” martele-il ; avant de poursuivre : ” nous sommes fatigués d’être massacré tous les jours, tout ce que vous faites,ce sont des petits rapports, on massacre , vous rapportez, vous avez des images, quittez le territoire congolais, c’est tout !”.

Ce cadre de la société civile de Beni, excédé par l’ampleur de la violence, lache que” ne nous pousser pas à l’extrême, nous sommes fatigués d’être égorgés chaque jour, nous sommes près d’aller jusqu’à l’extrême.” averti- t-il.

Souvent cité de complicité dans le trafic d’armes et l’exploitation de minerais, ce manifestant n’ a pas hésité de la force onusienne de ” trafiquant et marchand d’armes et minerais”, électrons libres qui s’installent où qu’ ils veulent.

Au 5eme, jour de manifestations, la société civile rapporte plusieurs cas de violations des droits humains par les hommes et agents de l’ordre qui se livrent à des tirs à balles réelles pour disperser les manifestants qui sont déterminés à faire partir cette Monusco.