Dans un communiqué rendu public ce mercredi 19 juillet, les forces armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) alertent la communauté internationale, sur le plan de Kigali, qui veut envoyer ses troupes sur le territoire congolais.

Le porte-parole des FARDC le général major Sylvain Ekenge indique que d’après un communiqué diffusé mardi 18 juillet à Kigali, le régime de Paul Kagame justifie cette incursion par l’imminence d’une attaque supposée des FDLR/FOCA contre le Rwanda à partir du territoire congolais.

L’armée congolaise pense plutôt que l’intention du Rwanda n’est qu’une fuite en avant destinée à préparer l’opinion à admettre et comprendre la commission, par les RDE, d’autres crimes crapuleux et actes de violence ignobles pour pérenniser “mort et désolation”, ainsi que l’insécurité et la terreur dans la population congolaise.

Depuis plusieurs mois, les relations entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda ne sont plus au bon fixe, et ce en dépit de la médiation des organisations sous régionales, notamment l’EAC, la CEAC et la SADC, qui cherchent à régler diplomatiquement les différends entre ces deux pays.