Moïse Katumbi s’est exprimé à la suite de la marche organisée ce mercredi 27 décembre à Kinshasa par Martin Fayulu et consorts pour exiger la démission du président de la CENI Denis Kadima et obtenir l’annulation et la réorganisation des élections générales au pays.

Selon ce candidat à la présidentielle, l’opposition va intensifier des actions pour réclamer l’annulation et la réorganisation des élections du 20 décembre dernier.

« Après le simulacre d’élections organisé par la CENI, le peuple congolais a décidé comme la Constitution lui en donne le droit de se prendre en charge et de marcher pacifiquement pour exiger la tenue d’un vrai scrutin. Pour seule réponse, la population a rencontré les tirs et la violence aveugle des forces de l’ordre. On dénombre plusieurs blessés. C’est inacceptable », a-t-il déclaré.

Moïse Katumbi a déclaré qu’avec la marche conduite par le président national de l’ECiDé, Martin Fayulu, un point de non retour a été franchi.

« Cette première marche sera suivie d’autres actions dans tout le pays. La tricherie, la fraude et le mensonge ne passeront pas », a affirmé le président du parti Ensemble pour la République.

L’opposition avait appelé à une marche pacifique pour dénoncer ce qu’elle traite de braquage électoral de la part de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), qui place Félix Tshisekedi comme super favoris après les résultats partiels publiés par cette dernière. Cette manifestation a été dispersée par la police nationale sur ordre du ministre de l’Intérieur qui a interdit toutes les manifestations pendant cette période électorale.