Les affrontements se poursuivent dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise.

Depuis la matinée de ce Mercredi 22 Mai, l’armée congolaise est passée dans l’offensive contre le groupe rebelle M23 après son contrôle de plusieurs localités.

« Les FARDC ont lancé les offensives tôt ce matin du 22 Mai contre les positions du M23/RDF, les opérations sont en cours et l’Armee loyaliste contrôle désormais les localités de BWERU, BIHAMBWE, MEMA, KANIRO, KAVUMU, KASAKE, KASHOVU et BITONGA après la débandade de RDF », déclare le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaioko, porte-parole des FARDC au Nord-Kivu.

Le 21 mai 2024, les FARDC avaient déjà repris Bihambwe après des affrontements intenses avec les rebelles du M23/RDF. Cette victoire avait marqué un tournant significatif dans les efforts de l’armée congolaise pour restaurer l’intégrité territoriale dans le Masisi, soutenue par les résistants d’autodéfense “Wazalendo”. Les FARDC se préparent maintenant à avancer vers la cité de Mushaki, alors que des affrontements se poursuivent près de la cité minière de Rubaya, sous contrôle des rebelles.

Pour certains analystes, la reprise de l’ascendant par les FARDC a des répercussions sur le secteur minier. Plusieurs entreprises minières auraient cessé d’acheter des minerais provenant de Rubaya, une zone sous occupation rebelle. Ainsi donc, la détermination de l’armée congolaise à libérer cette cité stratégique est saluée par la Société civile.