Le Ministère de la Communication et Médias alerte déjà sur le lancement prochain d’une campagne propagandiste visant à maquiller la vérité autour des massacres perpétrés à Kashishe par les éléments du groupe rebelle M23 en fin novembre 2022.

Dans un communiqué de presse signé ce lundi 12 décembre, le ministère de la Communication et Médias affirme que certains journalistes seraient à la solde de Kigali pour cette fin.

“ De Bunagana à Kishishe en passant par Bambo (chefferie de Bwito), Murimbi en groupement de Tongo et Rutshuru Centre, ils y ont été escortés par des services M23/RDF”, peut-on lire dans ce communiqué.

Occasion pour la République Démocratique du Congo d’attirer l’attention de la communauté internationale sur cette «campagne de mensonges» des ennemis de la RDC.

“ Il attire l’attention de la communauté tant nationale qu’internationale sur une campagne de mensonges du Rwanda pour tronquer les faits, promouvoir des faux témoignages des autochtones et tordre le cou à la vérité à propos du massacre de Kishishe et autres par eux perpétrés à travers le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu ”, insiste le ministère.

Le gouvernement congolais via son ministère de la Communication et Médias dit se réserver les droits d’user de son pouvoir pour mettre en mal les personnes qui vont relayer cette campagne.

“ Cette collaboration médiatique rwando-M23 est une preuve supplémentaire du soutien avéré et incontestable du pouvoir du Président Paul Kagame aux terroristes qui sèment l’insécurité dans notre pays, tuent nos compatriotes et violent nos femmes et nos filles ”, lit-on.

Signalons que, sur l’initiative du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, le gouvernement congolais avait dépêché la ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo, auprès du procureur général de la Cour Pénale Internationale (CPI) à la Haye aux Pays-Bas, afin d’ouvrir un dossier judiciaire international et engager des poursuites contre toutes personnes qui seraient impliquées de près ou de loin dans ces crimes perpétrés dans l’Est de la RDC, notamment les massacres de Kishishe et Bambo.

PKTK