Le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations unies, Geng Shuang, a appelé vendredi dernier à la levée de l’embargo sur les armes à destination de la République Démocratique du Congo.

“ Le M23 possède des armes plus sophistiquées que Les forces armées de la RDC, celà montre l’impact négatif de l’embargo sur les armes du conseil de sécurité sur les capacités sécuritaires des autorités congolaises, ce qui va à l’encontre de l’objectif initial du conseil à ce sujet ”, a-t-il noté.

L’émissaire de l’ONU qui conduisait le comité de sanctions dans la région s’était mis d’accord avec les autorités congolaises autour de cet embargo sur les armes à destination de la RDC.

“ Depuis un certain temps, la RDC a continué a faire avancer les réformes dans des domaines clés et à améliorer continuellement sa gouvernance, en faisant des progrès positifs pour stimuler la croissance, faisant avancer le processus électoral, favorisant le développement local et démobilisation les forces armées, ces développements encourageant méritent d’être reconnu ”, s’est défendu le diplomate chinois.

La situation dans l’Est du pays est loin de s’améliorer avec le M23 qui jusque là refuse de se retirer des zones occupées, et cela, malgré les résolutions et recommandations du Mini-Sommet de Nairobi et celui de Luanda.

JP.