Dans une interview accordée à la presse ce lundi 18 octobre 2021, l’ex-secrétaire général de l’Union pour la nation congolaise (UNC) et ministre honoraire du budget dans le gouvernement Ilunkamba, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, a abordé plusieurs questions d’actualité politique de l’heure, de l’entérinement de nouveaux animateurs de la CENI à la condamnation de Vital Kamerhe en passant aussi par la gestion actuelle de leur parti et bien d’autres.

A la question liée à son avenir au sein de l’UNC de Vital Kamerhe, Mayo Mambeke affirme être encore membre jusqu’à ce jour mais dénonce la gestion actuelle qui ne le plait pas. Il y a beaucoup d’interférences selon lui.

« C’est mon parti politique que je chéris depuis le début jusqu’à aujourd’hui. Il est vrai que je ne suis pas d’accord avec les méthodes de gestion actuelle alors j’ai préféré rester membre et député national de l’UNC élu de Mont-Amba. J’avais écrit au président du parti [Kamerhe]. Je m’active désormais dans ma fédération de Mont-Amba. J’ai démissionné de moi-même de mes fonctions du secrétaire général du parti. Que les autres s’assument aussi et dirigent comme nous l’avions fait modestement. Aujourd’hui, il y a trop d’interférences dans la gestion du parti », a-t-il déclaré au sujet de l’UNC.

Ce n’est pas le moment de quitter, assure Mayo Mambeke, et dit continuer toujours à croire que l’UNC finira par rebondir de plain-pied.

« Je plains le SG Billy Kambale. Il dirige le parti dans des circonstances qui sont bien différentes de celles qui entouraient ma gestion du parti. Déjà notre président national se trouve en arrestation (…). Vous voyez déjà que la prison, et la santé peuvent agir sur lui puisque c’est un homme. Alors nous devons le comprendre. Je ne crois pas que ça soit le moment pour des cadres comme nous de dire : je quitte le parti. Ce n’est pas le moment. Je suis sûr que l’UNC va rebondir de plain-pied. Nous voulons bien qu’il y ait la cohérence, nous puissions travailler ensemble main dans la main sans interférences », a ajouté ce député national.

Parlant des interférences, Mayo Mambeke explique :

« Le SG Billy fournit des efforts mais il y a des groupuscules à gauche et à droite, des gens qui créent des associations, qui tirent la ficelle, estimant qu’ils sont les plus importants. A l’époque où j’étais SG il n’y avait pas ce genre de situation, le parti décidait par ses organes … L’UNC est un parti où la liberté d’expression a toujours été garantie », a-t-il chuté.

Jean-Baudouin Mayo Mambeke a longtemps occupé le poste du SG de l’UNC. A sa nomination au gouvernement Ilunkamba, son intérim avait été assumé par Aimé Boji, actuel ministre d’Etat au Budget. A sa sortie du gouvernement, il a été remplacé par Billy Kambale.